AIR BALL : shoot complètement raté qui ne touche ni l'arceau ni le panneau ALL AROUND PLAYER : joueur complet pouvant jouer à tous les postes de jeu ALL STAR GAME : " the ultimate pickup game " rencontre exhibition où sont réunis les meilleurs joueurs du championnat de NBA ALLEY-HOOP : passe lobée juste au dessus du panier, ponctuée par un smash ASSIST : passe décisive ASSISTANT COACH : entraîneur adjoint.
B BACK-AND-OVER ou BACK COURT VIOLATION : retour en zone BACKCOURT : partie de terrain où est situé le panier de votre équipe BACK-DOOR : mouvement offensif, appel de balle effectué en débordant le défenseur (passer dans son dos) BACK ON OFFENSE : retour en défense BACK-UP PLAYER : joueur de soutien BANK SHOT : shoot avec le panneau BASE LINE : ligne de fond BASKET : panier BASKETBALL HALL OF FAME : le panthéon (à Springfiels, Massachusetts) tout à la gloire des héros passés et présents du basket-ball américain BASEBALL PASS : passe longue à une main BENCH : le banc de touche BLIND : aveugle BLOCK (to) : contrer - un contre BLOCK (to) THE SHOT : contrer le tir BLOCK OUT : écran retard BOXE AND ONE : défense en zone à 4 joueurs et défense homme à homme sur le 5ème attaquant BUZZER : sonnerie de fin de match
C CARRY IN SHOT : claquette - smash CENTER ( PIVOTMAN - BIG MAN - MAN IN THE MIDDLE) : pivot - centre ou n°5 CENTER JUMP ou JUMP BALL : entre-deux CENTER LINE : ligne médiane CHEST BUMP : acte de congratulation qui consiste à se taper buste contre buste après une action réussie CHEST-PASS : passe directe COACH : entraîneur COAST TO COAST : traversée du terrain en dribble ponctuée par un panier CROSS OVER DRIBBLE : dribble croisé CROSS OVER MOVE : changement de main dans le dribble CROSS OVER RUN : pas croisés (défensifs) CROSS OVER STEP : départ croisé (en dribble) CROSS PASS : passe latérale CLUTCH PLAYER : joueur sur qui l'on peut compter dans les moments difficiles (fins de matches)
D DEAD BALL : ballon mort - balle non jouable DEEP POST : poste bas DIAMOND AN ONE : défense en boîte 1-2-1 (avec un joueur en homme à homme) DOUBLE DOUBLE : se réfère à un joueur qui accumule 10 ou plus dans au moins 2 des 5 catégories statistiques suivantes : points, rebonds, interceptions, contres et passes décisives.; le tout dans la même rencontre DOWNTOWN : un shoot longue distance DRIVE : percée en dribble DIRECT DRIVE : départ direct DUNK ou STUFF ou JAM ou HAMMER ou BANB : smash
F FADE-AWAY JUMPER : shoot en extension en reculant FAKE : feinte FAST BREAK : contre-attaque FINGER ROLL : action de faire rouler la balle sur la partie charnue des doigts pour un contrôle optimal FIRST HALF : 1ère mi-temps FITH FOUL : 5ème faute FOLLOW UP : action de monter au rebond offensif après avoir shooté ou bien de tirer après avoir pris un rebond offensif FORWARD : Ailier FOUL : Faute personnelle FOUL OUT : sortir pour 5 fautes FRANCHISE PLAYER : en NBA, joueur clef autour duquel une franchise bâtit son équipe FREE AGENT : en NBA, joueur en fin de contrat et libre de tout engagement FREE THROW : lancer franc FRONTCOURT : la partie du terrain où est situé le panier de l'adversaire
G GARBAGE TIME : " temps poubelle " ou moment où l'équipe qui mène largement au score fait rentrer ses joueurs de banc de deuxième plan GIVE and GO : passe et va GO TO GUY ou GO TO PLAYER ou STEP-UP PLAYER ou MONEY IN THE BANK PLAYER : joueur en réussite à qui donner la balle en priorité GUARD : arrière
H HALF TIME : mi-temps HAND OFF PASS : passe de la main à la main HEAD COACH : entraîneur qui dirige l'équipe HIGH FIVE : acte de congratulation qui consiste à se taper la ou les mains avec un coéquipier suite à une action réussie. HOOK SHOT : tir en bras roulé ou tir crochet HOOP JUNKIE : un " accroc " du basket HOT HAND : " avoir la main chaude " ou joueur qui réussit une série de tirs
I IN AND OUT : rentrer dans la zone réservée et en ressortir pour se démarquer IN THE ZONE : joueur qui réussit pratiquement tous ses shoots INTENTIONAL FOUL : faute intentionnelle IN THE PAINT : dans la raquette IN YOUR FACE : insulte des joueurs de playground américains suite à une action spectaculaire
J JAM : smash JUMP : sauter JUMP BALL : entre-deux JUMP SHOT : tir en suspension JUMP STOP : arrêt simultané
K KEY ou PAINT : la raquette
L LAY BACK : tir en course de derrière l'anneau ou de dos par rapport au panier LAY IN : tir en course avec la main haute sur la balle LAY UP : tir en course avec la main sous la balle LIVE BALL : ballon vivant - balle jouable LOCKER ROOM : vestiaire LOOSE BALL : balle perdue ou non contrôlée par l'une ou l'autre des deux équipe
M MAN TO MAN (DEFENSE) : défense homme à homme MATCH-UP : se mélanger, se mêler à la forme de jeu de l'adversaire match up zone : défense de zone calquée MONEY TIME : les dernières minutes décisives d'une rencontre MVP (most valuable player) : titre honorifique attribué aux meilleurs joueurs d'une compétition
N NET : le filet NBA : National Basket Association (et non pas Neuville Basket Association). Il s'agit là de la ligue de basket la plus forte et la plus célèbre du monde. NO MIDDLE : interdire la progression de la balle dans l'axe du terrain - gouverner le centre - orienter vers les touches
O OFFENSIVE FOUL : faute offensive ONE on ONE : un contre un OPEN MAN : joueur démarqué en position favorable pour shooter OPEN STEP : départ direct - pas ouvert OUTSIDE : jouer à l 'extérieur de la zone réservée OVERPLAY (THE BALL) : défendre en interception (DENY THE PASS) OVER TIME : prolongation
P PASS : passe · BASE BALL PASS : passe à une main (comme au base ball) · BOUNCE PASS : passe à terre · CHEST PASS : passe à deux mains de la poitrine · HAND OFF PASS : passe de la main à la main · HOOK PASS : passe en bras roulé · ONE HAND PASS : passe à une main · OVERHEAD PASS : passe à deux mains au-dessus de la tête · SKIP PASS : passe d'un côté à l'autre du terrain au dessus de la défense PASSING GAME : jeu " libre " basé sur le mouvement des joueurs et les passes PERSONAL FOUL : faute personnelle PICK (SCREEN) : écran d'un attaquant pour un partenaire PICK AND ROLL : écran sur le porteur (le plus souvent réalisé entre les joueurs évoluant aux postes de jeu 5 et 1 et pivoter en sortie d'écran du poseur PLAYING RULES : les règles du jeu PLAYMAKER : meneur de jeu (poste de jeu n°1) POINT GUARD : meneur shooteur POP IN : rentrer vers l'intérieur après avoir porté un écran POP OUT : ressortir vers l'extérieur après avoir porté un écran POST : position de joueur intérieur · HIGH POST : placement en poste haut à proximité de la ligne de lancer francs · MIDDLE POST : placement en position moyenne le long de la zone réservée · LOW POST : placement en bas de la zone réservée POWER FORWARD : ailier fort (poste de jeu n°4) PRESSING : défendre en faisant pression sur l'adversaire
R ROOKIE : en NBA nom donné au " bleu ", nouveau joueur ou coach Roster : le cinq majeur RULE BOOK : le règlement RUN and GUN : système de jeu prônant la contre-attaque ou jeu rapide en moins de 6 secondes
S SCORER : marqueur (joueur) SCRIMMAGE : match amical ou jeu dirigé SCOUT ou RECRUITER : recruteur SET SHOT : tirer avec les appuis au sol - tir de plein pied SET PLAY : jeu placé SHOT : tir · JUMP SHOT : tir en suspension · HOCK SHOT : bras roulé · ONE HAND SHOT : tir à une main · ONE HAND SET SHOT : tir en appuis à une main · SET SHOT : tir de plein pied SHOOTING GUARD ou OFF GUARD ou TWO GUARD : deuxième arrière ou ailier shooteur ou numéro 2 SLIDE THROW : glissement en défense pour conserver son joueur (passer au dessus de l'écran) SLIDE BACK : glisser en passant derrière le poseur d'écran (glisser sous l'écran) SHOOT THE JUMPER : shooter en extension SHOOTING GUARD : ailier shooter ou 2ème arrière SHUT BASE LINE : fermer la ligne de fond SKY HOOK : bras roulé SPIKE : smash STARTING FIVE : Le cinq de départ qui rentre sur le terrain en début de partie. En France, on parle de " Cinq majeur ". STEAL : interception STREET BALL : basket de rue STRIDE STOP : arrêt alternatif STUFF : smash SWITCH : changement de joueurs en défense
T THROUGH PASS : passe en profondeur THROW IN : remise en jeu TIME KEEPER : chronométreur TIME OUT : temps mort TIMING : agencer les actions de jeu au moment opportun TIP IN : claquette de la balle au rebond TRAILER : 4ème et 5ème contre attaquant TRAP : prise à deux (du porteur de balle) TRIPLE THREAT POSITION (T.T.P) : position de triple menace TURNOVER : perte de balle TWO HANDS CHEST PASS : passe à 2 mains de la poitrine
V V - CUT : aiguillage
W WARM UP : s'échauffer WING FORWARD : ailier
Z ZONE DEFENSE : défense de zone