LE PETIT LEXIQUE DES TERMES AMERICAINS

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A

AIR BALL : shoot complètement raté qui ne touche ni l'arceau ni le panneau
ALL AROUND PLAYER : joueur complet pouvant jouer à tous les postes de jeu
ALL STAR GAME : " the ultimate pickup game " rencontre exhibition où sont réunis les meilleurs joueurs du championnat de NBA
ALLEY-HOOP : passe lobée juste au dessus du panier, ponctuée par un smash
ASSIST : passe décisive
ASSISTANT COACH : entraîneur adjoint.

B
BACK-AND-OVER ou BACK COURT VIOLATION : retour en zone
BACKCOURT : partie de terrain où est situé le panier de votre équipe
BACK-DOOR : mouvement offensif, appel de balle effectué en débordant le défenseur (passer dans son dos)
BACK ON OFFENSE : retour en défense
BACK-UP PLAYER : joueur de soutien
BANK SHOT : shoot avec le panneau
BASE LINE : ligne de fond
BASKET : panier
BASKETBALL HALL OF FAME : le panthéon (à Springfiels, Massachusetts) tout à la gloire des héros passés et présents du basket-ball américain
BASEBALL PASS : passe longue à une main
BENCH : le banc de touche
BLIND : aveugle
BLOCK (to) : contrer - un contre
BLOCK (to) THE SHOT : contrer le tir
BLOCK OUT : écran retard
BOXE AND ONE : défense en zone à 4 joueurs et défense homme à homme sur le 5ème attaquant
BUZZER : sonnerie de fin de match

C
CARRY IN SHOT : claquette - smash
CENTER ( PIVOTMAN - BIG MAN - MAN IN THE MIDDLE) : pivot - centre ou n°5
CENTER JUMP ou JUMP BALL : entre-deux
CENTER LINE : ligne médiane
CHEST BUMP : acte de congratulation qui consiste à se taper buste contre buste après une action réussie
CHEST-PASS : passe directe
COACH : entraîneur
COAST TO COAST : traversée du terrain en dribble ponctuée par un panier
CROSS OVER DRIBBLE : dribble croisé
CROSS OVER MOVE : changement de main dans le dribble
CROSS OVER RUN : pas croisés (défensifs)
CROSS OVER STEP : départ croisé (en dribble)
CROSS PASS : passe latérale
CLUTCH PLAYER : joueur sur qui l'on peut compter dans les moments difficiles (fins de matches)

D
DEAD BALL : ballon mort - balle non jouable
DEEP POST : poste bas
DIAMOND AN ONE : défense en boîte 1-2-1 (avec un joueur en homme à homme)
DOUBLE DOUBLE : se réfère à un joueur qui accumule 10 ou plus dans au moins 2 des 5 catégories statistiques suivantes : points, rebonds, interceptions, contres et passes décisives.; le tout dans la même rencontre
DOWNTOWN : un shoot longue distance
DRIVE : percée en dribble
DIRECT DRIVE : départ direct
DUNK ou STUFF ou JAM ou HAMMER ou BANB : smash

F
FADE-AWAY JUMPER : shoot en extension en reculant
FAKE : feinte
FAST BREAK : contre-attaque
FINGER ROLL : action de faire rouler la balle sur la partie charnue des doigts pour un contrôle optimal
FIRST HALF : 1ère mi-temps
FITH FOUL : 5ème faute
FOLLOW UP : action de monter au rebond offensif après avoir shooté ou bien de tirer après avoir pris un rebond offensif
FORWARD : Ailier
FOUL : Faute personnelle
FOUL OUT : sortir pour 5 fautes
FRANCHISE PLAYER : en NBA, joueur clef autour duquel une franchise bâtit son équipe
FREE AGENT : en NBA, joueur en fin de contrat et libre de tout engagement
FREE THROW : lancer franc
FRONTCOURT : la partie du terrain où est situé le panier de l'adversaire

G
GARBAGE TIME : " temps poubelle " ou moment où l'équipe qui mène largement au score fait rentrer ses joueurs de banc de deuxième plan
GIVE and GO : passe et va
GO TO GUY ou GO TO PLAYER ou STEP-UP PLAYER ou MONEY IN THE BANK PLAYER : joueur en réussite à qui donner la balle en priorité GUARD : arrière

H
HALF TIME : mi-temps
HAND OFF PASS : passe de la main à la main
HEAD COACH : entraîneur qui dirige l'équipe
HIGH FIVE : acte de congratulation qui consiste à se taper la ou les mains avec un coéquipier suite à une action réussie.
HOOK SHOT : tir en bras roulé ou tir crochet
HOOP JUNKIE : un " accroc " du basket
HOT HAND : " avoir la main chaude " ou joueur qui réussit une série de tirs

I
IN AND OUT : rentrer dans la zone réservée et en ressortir pour se démarquer
IN THE ZONE : joueur qui réussit pratiquement tous ses shoots
INTENTIONAL FOUL : faute intentionnelle
IN THE PAINT : dans la raquette
IN YOUR FACE : insulte des joueurs de playground américains suite à une action spectaculaire

J
JAM : smash
JUMP : sauter
JUMP BALL : entre-deux
JUMP SHOT : tir en suspension
JUMP STOP : arrêt simultané

K
KEY ou PAINT : la raquette

L
LAY BACK : tir en course de derrière l'anneau ou de dos par rapport au panier
LAY IN : tir en course avec la main haute sur la balle
LAY UP : tir en course avec la main sous la balle
LIVE BALL : ballon vivant - balle jouable
LOCKER ROOM : vestiaire
LOOSE BALL : balle perdue ou non contrôlée par l'une ou l'autre des deux équipe

M
MAN TO MAN (DEFENSE) : défense homme à homme
MATCH-UP : se mélanger, se mêler à la forme de jeu de l'adversaire match up zone : défense de zone calquée
MONEY TIME : les dernières minutes décisives d'une rencontre
MVP (most valuable player) : titre honorifique attribué aux meilleurs joueurs d'une compétition

N
NET : le filet
NBA : National Basket Association (et non pas Neuville Basket Association). Il s'agit là de la ligue de basket la plus forte et la plus célèbre du monde.
NO MIDDLE : interdire la progression de la balle dans l'axe du terrain - gouverner le centre - orienter vers les touches

O
OFFENSIVE FOUL : faute offensive
ONE on ONE : un contre un
OPEN MAN : joueur démarqué en position favorable pour shooter
OPEN STEP : départ direct - pas ouvert
OUTSIDE : jouer à l 'extérieur de la zone réservée
OVERPLAY (THE BALL) : défendre en interception (DENY THE PASS)
OVER TIME : prolongation

P
PASS : passe
· BASE BALL PASS : passe à une main (comme au base ball)
· BOUNCE PASS : passe à terre
· CHEST PASS : passe à deux mains de la poitrine
· HAND OFF PASS : passe de la main à la main
· HOOK PASS : passe en bras roulé
· ONE HAND PASS : passe à une main
· OVERHEAD PASS : passe à deux mains au-dessus de la tête
· SKIP PASS : passe d'un côté à l'autre du terrain au dessus de la défense
PASSING GAME : jeu " libre " basé sur le mouvement des joueurs et les passes
PERSONAL FOUL : faute personnelle
PICK (SCREEN) : écran d'un attaquant pour un partenaire
PICK AND ROLL : écran sur le porteur (le plus souvent réalisé entre les joueurs évoluant aux postes de jeu 5 et 1 et pivoter en sortie d'écran du poseur
PLAYING RULES : les règles du jeu
PLAYMAKER : meneur de jeu (poste de jeu n°1)
POINT GUARD : meneur shooteur
POP IN : rentrer vers l'intérieur après avoir porté un écran
POP OUT : ressortir vers l'extérieur après avoir porté un écran
POST : position de joueur intérieur
· HIGH POST : placement en poste haut à proximité de la ligne de lancer francs
· MIDDLE POST : placement en position moyenne le long de la zone réservée
· LOW POST : placement en bas de la zone réservée
POWER FORWARD : ailier fort (poste de jeu n°4)
PRESSING : défendre en faisant pression sur l'adversaire

R
ROOKIE : en NBA nom donné au " bleu ", nouveau joueur ou coach Roster : le cinq majeur
RULE BOOK : le règlement
RUN and GUN : système de jeu prônant la contre-attaque ou jeu rapide en moins de 6 secondes

S
SCORER : marqueur (joueur)
SCRIMMAGE : match amical ou jeu dirigé
SCOUT ou RECRUITER : recruteur
SET SHOT : tirer avec les appuis au sol - tir de plein pied
SET PLAY : jeu placé
SHOT : tir
· JUMP SHOT : tir en suspension
· HOCK SHOT : bras roulé
· ONE HAND SHOT : tir à une main
· ONE HAND SET SHOT : tir en appuis à une main
· SET SHOT : tir de plein pied
SHOOTING GUARD ou OFF GUARD ou TWO GUARD : deuxième arrière ou ailier shooteur ou numéro 2
SLIDE THROW : glissement en défense pour conserver son joueur (passer au dessus de l'écran)
SLIDE BACK : glisser en passant derrière le poseur d'écran (glisser sous l'écran)
SHOOT THE JUMPER : shooter en extension
SHOOTING GUARD : ailier shooter ou 2ème arrière
SHUT BASE LINE : fermer la ligne de fond
SKY HOOK : bras roulé
SPIKE : smash
STARTING FIVE : Le cinq de départ qui rentre sur le terrain en début de partie. En France, on parle de " Cinq majeur ".
STEAL : interception
STREET BALL : basket de rue
STRIDE STOP : arrêt alternatif
STUFF : smash
SWITCH : changement de joueurs en défense

T
THROUGH PASS : passe en profondeur
THROW IN : remise en jeu
TIME KEEPER : chronométreur
TIME OUT : temps mort
TIMING : agencer les actions de jeu au moment opportun
TIP IN : claquette de la balle au rebond
TRAILER : 4ème et 5ème contre attaquant
TRAP : prise à deux (du porteur de balle)
TRIPLE THREAT POSITION (T.T.P) : position de triple menace
TURNOVER : perte de balle
TWO HANDS CHEST PASS : passe à 2 mains de la poitrine

V
V - CUT : aiguillage

W
WARM UP : s'échauffer
WING FORWARD : ailier

Z
ZONE DEFENSE : défense de zone